L'Association

L’Association safelife est une Association Loi 1901 à but non lucratif engagée dans la promotion de  biens de consommation plus sûrs pour la santé et pour l’environnement.

Fondée en 2008, l’Association offre un espace d’échange entre les acteurs  économiques, les représentants de la société civile et les experts pour permettre une meilleure prise en compte des enjeux sanitaires dans la société et les filières.

 

L’association safelife favorise une application du principe de prévention sur les substances utilisées dans les biens du quotidien

LES MISSIONS

 

L’Association safelife a 3 missions principales :

 

1. Accélérer le changement dans les filières...

… en orientant les acteurs vers la production et l’utilisation de produits plus sûrs pour la santé et l’écosystème. Les référentiels safelife® proposent aux industriels des principes de formulation, d’approvisionnement et de production qui répondent à la nécessité de sécurité des consommateurs. Ces référentiels s’appuient sur le principe de prévention et évoluent dans le temps en fonction de la compréhension des impacts de l’environnement sur la santé des citoyens - consommateurs et des technologies qui permettent de substituer les ingrédients ou les modes de production à risque.           

 

2. Défendre les intérêts des citoyens-consommateurs

Le développement du label safelife® permet aux citoyens-consommateurs d’identifier les produits ou les services sûrs pour leur santé et pour l’écosystème.

L’association safelife défend les positions communes des filières sur les enjeux de sûreté et de nécessaire responsabilité publique sur les biens de consommation auprès des interlocuteurs institutionnels : recherche, instituts techniques, agences publiques, ministères, etc.

3. Sensibiliser sur les risques sanitaires

L’Association safelife a également pour mission d’informer les parties prenantes des filières de production (les consommateurs, les distributeurs, les transformateurs et les producteurs) des risques qui sont identifiés par les communautés scientifiques de référence (médecins, biologistes, toxicologues, épidémiologistes, etc.)

Son Conseil scientifique piloté par les experts du Réseau Environnement Santé dont la vocation est de sensibiliser les citoyens aux risques liés aux perturbateurs endocriniens.

 

 

L’Association safelife ne poursuit aucun but lucratif.

En proposant aux industriels de se conformer aux référentiels qu’elle initie et qu’elle développe avec eux, elle n'engage pas sa responsabilité et n'assure pas de garantie de résultat.

L’ORGANISATION

 

L’Association safelife regroupe les parties prenantes des filières : les producteurs, les distributeurs, les transformateurs, les experts scientifiques, les représentants de la société civile, des consommateurs et les institutions publiques nationales ou supra-nationales.

 

Elle est administrée par une Assemblée générale et par un Conseil d’administration.

L’activité liée au label safelife®  est placée sous la tutelle d’un Conseil de labellisation qui est nommé et piloté de la même manière par le Conseil d’administration.

 

L'Association safelife est gouvernée selon les principes d'une charte éthique.

 

 

UN CONSEIL SCIENTIFIQUE RENOMMÉ

 

L’expertise technique et scientifique de l’Association safelife est pilotée par un Conseil scientifique dont la direction est assurée par un/e ou plusieurs expert/s reconnu/s en France et par la communauté scientifique internationale de la Santé/ Environnement.

Le Conseil scientifique est nommé par le Conseil d’administration qui pilote son activité.

 

Le Conseil scientifique expertise, initie, conseille et développe les référentiels de l’Association safelife. Il a pour rôle en particulier de valider le contenu des listes d’exclusion.

 

A ce jour, le Conseil Scientifique est piloté par le Réseau Environnement Santé qui est présidé par le lanceur d’alertes André Cicolella.

 
 

NOUS REJOINDRE

L’Association accepte comme membre tout citoyen ou représentant d’une collectivité ou d’une entreprise qui adhère aux valeurs et à la Charte Ethique de l’Association safelife.

 

Chaque candidature est examinée par le Conseil d’administration et, en cas d’approbation, est définitivement acceptée une fois la cotisation de membre acquittée.

 

Les fabricants qui ont adhérés à l’association safelife peuvent déposer une candidature de labellisation pour leurs produits. Pour être labellisés safelife®, les produits doivent respecter le référentiel safelife® correspondant à leur filière.

 

Pour demander votre adhésion, n’hésitez pas à contacter l’Association safelife l’adresse suivante : contact@safe-life.org

 

LES ADHERENTS

D’une tradition familiale de maîtres-savonniers experts dans la transformation des huiles végétales depuis 1828, Rampal Latour incarne la tradition d’un savoir-faire sans cesse renouvelé dans l'hygiène et le soin de la peau. Résolument tourné vers l’innovation, Rampal Latour propose des produits sains, avec la conviction que la protection de la peau répond à notre besoin fondamental de sécurité. Parce que prendre soin de la peau, c’est prendre soin de la vie, Rampal Latour s’engage aux côtés de safelife avec sa gamme maman bébé.

Né en 2014, Naturopera est un jeune groupe dont l’objectif est de créer des produits sains, efficaces, écologiques et accessibles. Répartis en 6 marques, les produits Naturopéra vont des soins et couches pour bébé au produits d'entretien. Préserver la santé des hommes et de la planète pour aujourd’hui et pour demain est au cœur de la philosophie de Naturopéra. Ses produits suivent les guides des labels écologiques et biologiques. Pour pousser plus loin son engagement, Naturopéra a décidé de formuler sous deux marques des produits qui soient conformes au référentiel safelife : Safe Zéro en produits d'entretien et Carryboo en soins pour bébé