FOR SURE

 

Le label

Les biens de consommation du quotidien peuvent contenir des substances dangereuses pour notre santé.

 

Afin de prévenir une exposition quotidienne répétée à ces substances, les référentiels safelife®, notamment au travers de listes d’exclusion, visent à garantir au consommateur l’absence d'ingrédients à risque en l’état des connaissances scientifiques.

 

Le label safelife® est une garantie d'innocuité sanitaire et sécuritaire supérieure aux labels existants.

Pour être labellisés safelife®, les produits doivent respecter le référentiel safelife correspondant à leur filière.

Ces référentiels sont expertisés par le Conseil Scientifique de l'Association et sont construits à partir de listes et publications produites par des groupes d’experts reconnus au niveau international.

Un audit d’évaluation est assuré par un organisme de contrôle tierce-partie accrédité COFRAC (Comité français d'accréditation)

La mention de l'Association safelife ne peut être faite que sur des produits ou des formules qui auront été audités et déclarés conformes aux référentiels safelife® par l'Association.

En proposant aux industriels de se conformer aux référentiels safelife® qu'elle développe, elle n'engage pas sa responsabilité et n'assure pas de garantie de résultat

 

LES RÉFÉRENTIELS


Chaque référentiels  safelife®  est spécifique à une filière technique et/ou industrielle et s’articule autour de 2 niveaux d’exigence successifs.

NIVEAU 1

Le 1er niveau d’exigence est apporté par les référentiels dits « écologiques »  existants pour chaque filière. Ce sont des cahiers des charges éprouvés, reconnus par la communauté scientifique, par les experts de l’environnement et plus généralement par les Autorités Européennes comme des démarches privées sérieuses. Ces référentiels sont construits sur le principe du respect du bilan écologique dans le cycle de vie des produits. Par nature, ils excluent des procédés écotoxiques qui sont aussi toxiques pour les organismes mais il s’agit là d’un effet d’aubaine et non d’une finalité recherchée.

NIVEAU 2

Le 2nd niveau  d’exigence  est apporté par le référentiel  safelife® à proprement parler et correspond aux exigences et aux listes d'exclusion d'ingrédients élaborées par le Conseil scientifique de l’Association safelife.

Pour chaque filière, le niveau de qualité sanitaire et sécuritaire des référentiels « écologiques » va déterminer les exigences et les listes d’exclusion garantissant une innocuité supérieure du produit.

LE RÉFÉRENTIEL COSMÉTIQUES SAFELIFE®

 

Le référentiel COSMÉTIQUES SAFELIFE® est disponible sur demande.

Il s'articule autour de 2 niveaux d'exigence successifs.

NIVEAU 1

Le 1er niveau est apporté par les référentiels cosmétiques "écologique"

Précisément Cosmos Organic (qui comprend Cosmebio), Cosmos Natural et Natrue.

NIVEAU 2

Le 2nd niveau d'exigence correspond aux exigences et aux listes d'exclusion d'ingrédients du référentiel safelife® à proprement parler :

 

LE RÉFÉRENTIEL PRODUITS D'ENTRETIEN SAFELIFE®

 

Le référentiel PRODUITS D'ENTRETIEN SAFELIFE® est disponible sur demande.

Il s'articule autour de 2 niveaux d'exigence successifs.

NIVEAU 1

Le 1er niveau est apporté par les référentiels produits d'entretien "écologique"

Précisément ECOCERT Ecodétergent ou écodétergent à base d'ingrédients biologiques

NIVEAU 2

Le 2nd niveau d'exigence correspond aux exigences et aux listes d'exclusion d'ingrédients du référentiel safelife® à proprement parler :

 

LES SOURCES DE RÉFÉRENCE


Les référentiels safelife® sont construits à partir de listes et publications produites par des groupes d’experts reconnus au niveau international.

Les sources consultées sont les suivantes :

  • Règlement européen sur les substances chimiques REACH

  • Règlements européens spécifiques à chaque filière

  • Règlements français

  • Publications des groupes d'experts référents de l’Union européennne

  • « SIN list » du groupe d’expert ChemSec

  • Autres publications